Belle lecture que ce roman reçu à Noël

121085026

Le jour où l’auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu’un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l’écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l’écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s’interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de quarante ans ?

Ce roman compose une fresque délicate sur les blessures de l’enfance qui ne se referment jamais tout à fait. Seule les atténue la plume tendre et subtile de Julia Glass, lauréate du prestigieux National Book Award.

(Editeur)

Le roman nous emmène à la recherche de Mort Lear personnage célèbre et cependant mystérieux. Quel est vraiment le secret de l'écrivain ? Chacun des protagonistes détient une part de la vérité qu'il ne révèle qu'en partie aux autres.

Au-delà de cette quête, le roman aborde différents thèmes : la perte d'un être cher, l'enfance, la place des femmes et celle des mères, la maladie, la peur de la solitude.

Le thème de l'enfance et de ses traumatismes est central. Mort Lear est un auteur pour enfants et c'est dans son enfance qu'il faut chercher son secret. L'enfance de Tommy et de son frère Dani, celle de Nick, l'acteur engagé pour incarner Mort, qui sont révélées par le jeu de flash-back, nous permettent de mieux comprendre leurs réactions.

J'ai beaucoup aimé dans ce roman, ce que l'éditeur appelle "la plume tendre et subtile" de l'auteure. Si on excepte Mort Lear qui reste au fond un "Grand Homme", j'ai eu l'impression que l'auteure aimait ses personnages pour mieux nous les faire apprécier.

Mon livre préféré de l'année (pour l'instant ...)

À bientôt