Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jours de broderie
7 septembre 2013

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Lire et ne plus lacher son livre !!!

oublier de manger, oublier de dormir ...

ne-tirez-pas-sur-oiseau-moqueur

J'ai mis la main sur ce magnifique roman par le plus grand des hasards.

J'ai d'abord été attirée par le titre et la photo. avant de lire la quatrième de couverture..

Paru aux Etats-Unis en 1960, prix Pulitzer en 1961, ce roman est un livre culte dans le monde entier. ( et je n'en savais rien !!! )

Dans les années 1930,  Atticus Finch, avocat intègre et rigoureux, élève seul ses deux enfants Jean-Louise (Scout) et Jeremy (Jem) dans la ville fictive de Maycomb en Alabama, au cœur de l'Amerique sudiste raciste emplie de préjugés. Atticus Finch est commis d'office pour la défense d'un Noir nommé Tom Robinson, accusé d'avoir violé une femme blanche..

Loin d'être austère ce roman, dont Scout est la narratrice pleine de drolerie, est tout à la fois un roman universel de l'enfance et un plaidoyer contre le racisme et l'obscurantisme..

À lire comme un conte, un récit initiatique, un polar, un témoignage et à consommer sans modération

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle merveille ce roman !! Je crois qu'il est dans mon Top 5 de toutes mes lectures. Je le recommande à beaucoup car ce fut pour moi un énorme coup de coeur !
Répondre
B
C'est vraiment un très bon livre. Pour celles qui ne le connaissent pas, je conseille "La Couleur des sentiments" qui leur en apprendra encore davantage sur la ségrégation à cette époque. Bonnes lectures
Répondre
N
Il est pour moi, n'est-ce pas Annie?<br /> <br /> Tu me l'apporte jeudi? s'il te plaît.<br /> <br /> merci bcp<br /> <br /> Naguebard
Répondre
C
je l'ai adoré aussi ! tu me donnes envie de le relire !<br /> <br /> bises et bon dimanche ! clairette
Répondre
S
je l'ai lu aussi, l'an dernier ! <br /> <br /> pareil, séduite d'abord par la photo, et le titre... une belle histoire, bien racontée dans laquelle on se laisse entrainer , j'ai eu du mal à poser le livre chaque soir !
Répondre
jours de broderie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité